Je veux contribuer

SE4ALL Sénégal

Données générales sur le Sénégal

Le Sénégal a une superficie totale de 196 700 km2 et une population estimée à 16 millions d’habitants en 2019.

Géographie et démographie

Le Sénégal est situé à la pointe extrême ouest du continent africain. Avec une côte maritime longue 500 km, le Sénégal est bordé par la Mauritanie au Nord, le Mali à l’Est, la Guinée au Sud-Est et la Guinée-Bissau au Sud-Ouest avec une frontière qui entoure la Gambie qui s’incruste dans sa façade atlantique ouest et pénètre jusque dans l’inter-land du pays.

La population rurale du Sénégal obtenue par projection pour 2018 est estimée à 8,9 millions de personnes. Cette population est répartie dans plus de 21 170 villages dans les 14 régions que compte le pays.

La densité de population très variable d’une région à l’autre. Les régions situées dans la partie Ouest du pays ont une densité de population plus importante que celles de de l’intérieur et situées à l’Est. Aussi, le pays compte un grand nombre de hameaux caractérisés par une faible population et un type d’habitat dispersé.

Densité de la population par région en 2017 (ANDS)
Densité de la population par région en 2017 (ANDS)+

Politique et économie

Avec une stabilité remarquable, marquée par quatre alternances politiques depuis son indépendance acquise en 1960, le Sénégal a maintenu un rythme de croissance économique de 2,5 % par an en moyenne entre 2008 et 2013.

A partir de 2014, on observe une rupture dans la trajectoire de croissance du PIB, confirmée en 2018 à 6,4 %, qui l’a hissé au deuxième rang des pays les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest derrière la Côte d’Ivoire.

Le taux d’inflation était maitrisé à 0,5% en 2018.

Selon les données ministère de l’Économie, cette tendance s’est consolidée avec la croissance de l’activité économique qui est ressortie à 8,3 %, en septembre 2019, principalement tirée par le tertiaire (+9,0 %).

Les perspectives de croissance restent globalement positives, favorisées par le démarrage de la production de pétrole et de gaz prévue en 2022 et des grands investissements d’infrastructures visés par le Plan Sénégal Emergent.

© Ministère du Pétrole et des Énergies • À proposContact

Avec le soutien du Programme énergies durables GIZ
GIZ